Auteur Sujet: Nuit sans nuage à Merlieux  (Lu 242 fois)

Hors ligne JiGeCe

• Membre club Zoom Laonnois
Nuit sans nuage à Merlieux
« le: lundi 10 février 2020, 17h35 »
Les dortoirs n'étant pas très confortables au CPIE, je suis parti en promenade de bon matin sans but précis. Le ciel était dégagé, j'ai tenté le coup.
Photo sans trépied mais accoudé sur un muret gelé et traitement par décomposition d'ondelettes pour récupérer un peu de netteté et beaucoup d'étoiles. Une première pour moi sur ce type de photo et sur le traitement.

Hors ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
Re : Nuit sans nuage à Merlieux
« Réponse #1 le: mardi 11 février 2020, 09h51 »
Excellent rendu JG  :)
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne pascal langlois

« Réponse #2 le: mercredi 12 février 2020, 09h07 »
Pour une première c'est réussi   :)
Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation    Ansel Adams (1902-1984)

En ligne Guistine

• Bureau zoom Laonnois
« Réponse #3 le: jeudi 13 février 2020, 20h00 »
Très joli !

Hors ligne JiGeCe

« Réponse #4 le: jeudi 13 février 2020, 22h22 »
Merci pour vos retours sympas. Ne reste qu' à valider le process pour tenter une voie lactee cet été

Hors ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
« Réponse #5 le: samedi 15 février 2020, 07h29 »
Belle photo as-tu des indications des exifs c'est toujours intéressant de connaitre les réglages  ;)
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne JiGeCe

« Réponse #6 le: samedi 15 février 2020, 14h07 »
11mm, f2.8, 10s et 1000 iso.
Décomposition en 5 niveaux et de mémoire j ai poussé le contraste sur les 2e et 3e niveaux de détail plus une correction de luminosité sur l un des niveaux (Je ne sais plus lequel mais ça ne soit pas avoir d importance puisque les calques sont en mode fusion).

Hors ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
« Réponse #7 le: dimanche 16 février 2020, 06h39 »
Merci JG ;)
Je viens de m’apercevoir à l'instant que les exifs était présents sous la photo  :-\

Je pense que tu peux encore améliorer en boostant les luminosité contraste en différenciant le ciel + de luminosité contraste et le reste  - de luminosité contraste par des masques de fusion.
Après c'est mon interprétation, je ne détiens pas la vérité. ;)

J'enlève la photo si tu veux
« Modifié: dimanche 16 février 2020, 06h54 par ted02 »

Hors ligne JiGeCe

« Réponse #8 le: dimanche 16 février 2020, 09h17 »
Pas de souci pour des propositions d'amélioration, on est là pour ça. ;)
Ici, je ne suis pas forcément convaincu. Les arbres se détachent un peu mieux par ce contraste mais je trouve qu'on perd un peu de détail dans les branchages (compression et recompression?) et surtout, le bas du ciel est trop clair à mon goût. Après, il faut les mettre côte à côte pour voir les vraies différences...

Hors ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
« Réponse #9 le: dimanche 16 février 2020, 18h25 »
comme qui les gouts les couleurs  :D