Auteur Sujet: Que fait cette lampe sur cette photo?  (Lu 262 fois)

Hors ligne David60

• Bureau zoom Laonnois
Que fait cette lampe sur cette photo?
« le: lundi 17 dĂ©cembre 2018, 21h03 »
pas de catégorie nature morte, photo prise lors de notre soirée studio nature morte , avec l'aide de Michel...

Hors ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
Re : Que fait cette lampe sur cette photo?
« RĂ©ponse #1 le: mardi 18 dĂ©cembre 2018, 11h24 »
J'ai bien aimé cette animation sur la nature morte et si j'ai pu aider à vous faire comprendre la lumière de studio j'en suis ravi.
Je vais parler de la lumière qui par principe doit venir de la gauche c'est pas moi qui l'invente est toi qui me l'a appris l' l'an demain de cette sĂ©ance  ;)
La courge et la fameuse lampe sont pour moi un peu trop dans l'ombre j'aurai bien poussé la luminosité. La lampe à pétrole n'est pas allumée et c'est bien dommage. Le casse noix est difficilement identifiable dans la position où il a été placé et la noisette dans son prolongement ne se détache pas un poil plus haut ça aurait été mieux. La racine de l'oignon rouge et un poil long et vient toucher le casse noix comme si c'était un fil. En regardant la photo et même si je n'ai pas sorti l'APN j'ai appris beaucoup et j'apprends beaucoup sur l'importance du placement des objets et le bien fait de mettre l'APN sur un pied pour parfaire le cadrage.
Je n'y connais rien en photo de nature morte mais personnellement je trouve la profondeur de champ un peu courte parce que les fruits et légumes du premier plan devrait être à mon sens nets mais je respecte ton choix qui je le précise n'était pas le fruit du hasard mais une vraie volonté de ta part.
Alors dans l'idéal une planche de bois nervurée et cirée comme support pour avoir quelques reflets, de la lumière dans la lampe, un éclairage venant de la gauche, de quoi éclairer un peu les objets du second plan une profondeur de champ pour englober les objets du premier plan.
J'ai pris beaucoup de plaisir à partager cet atelier avec vous et suis content que tu postes cette photo ça permet de voir le résultat et voir ce qu'il est possible de corriger pour améliorer le résultat.
Ça me plairait de refaire cette sĂ©ance avec vous en pensant un peu Ă  ce que l'on veut faire au dĂ©part, prĂ©voir un pc un autre Ă©clairage peut-ĂŞtre un fond un peu plus claire pour dĂ©tacher les objets de second plan. 
Un petit bidouillage en photo pour te montrer quelques petites choses dont je te parle. Pour l'éclairage venant de droite il suffit de faire une symétrie horizontale mais je trouve que ça nuit à la composition alors je ne l'ai pas fait.
« ModifiĂ©: mardi 18 dĂ©cembre 2018, 11h25 par ted02 »
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne David60

• Bureau zoom Laonnois
« RĂ©ponse #2 le: mercredi 19 dĂ©cembre 2018, 20h35 »
Je suis d'accord avec l'analyse , je suis arrivé à cette séance sans savoir ce que j'allais découvrir et donc avec aucune idée en tête et aucune préparation.
la composition et position des éléments est un travaille collectif et très improvisé. Personnellement je n'aurais pas mis la lampe et donc oui j'ai volontairement laissé la lampe flou et sombre, c’était donc mon seul objectif, malheureusement j'aurai du bouger la courge.
j'ai quand même fait plus de 80 photos de cette composition et j'ai donc des courges et lampes net et éclairé .
cette séance fut très constructive et me donne envie d'aller plus loin, j'ai apprécie nos échanges et tes conseils, surtout sur l'utilisation et l'importance du flashmètre.
c'est bien sur une expérience à renouveler avec une recherche sur la nature morte est un peu plus de travail de préparation et de réflexion.

Hors ligne Erick

• Administrateur
    • Sur Flickr
« RĂ©ponse #3 le: jeudi 20 dĂ©cembre 2018, 18h27 »
C'est très réussi, l'oignon rouge est vraiment bien mis en valeur, mais c'est vrai que la faible profondeur de champ me gène un peu (j'ai fait la même "erreur" sur certaines de mes prises de vues.).
Plus on met d'objet plus la composition est difficile.
Pour une première approche c'est bien mais attention à la lumière qui vient de la droite!
Je suis partant pour une autre séance avec l'expérience de toutes nos erreurs.
« Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »
Robert Capa