Auteur Sujet: difference  (Lu 2040 fois)

Hors ligne chtifiun

  • Membre platinium
  • *****
  • Messages: 955
  • Sexe: Homme
    • ma galerie photo
difference
« le: mercredi 23 mai 2012, 11h52 »
Une question qui reviens souvent, notamment a des indécis avant un achat :

Quelle est pour vous la difference entre un bridge et un reflex?

En ligne ted02

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6 067
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : difference
« RĂ©ponse #1 le: jeudi 24 mai 2012, 08h14 »
Pour avoir eu après un compact puis 2 bridges et enfin un réflex ben le réflex c'est bien.
Plus sérieusement l'avantage du bridge c'est que l'on se ballade avec pratiquement à coup sûr la bonne focale il y a de bon bridge qui permette de faire de bon réglage et qui donne de bon résultat en piquet mais ce que je leur reproche c'est le manque de réactivité ça rame dans la mise au point et pour quelqu'un qui aime les instantanés là c'est vraiment pas le type de matériel à conseiller. C'est ce qui m'a poussé à passer au réflex mais si votre dada c'est le paysage la macro et toute chose qui permette de prendre son temps les résultats ne sont pas vilain du tout.
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne Philippe SAVIARD

  • Philippe
  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 626
  • LAON / SOISSONS
Re : difference
« RĂ©ponse #2 le: jeudi 24 mai 2012, 10h11 »
Le Bridge (ou Bridge Camera)


A mi-chemin entre le Compact et le Reflex, nous trouvons le Bridge. Ce type d'appareil porte bien son nom, Bridge signifiant pont en Anglais.
Le Bridge Camera embarque un objectif plus gros que le Compact, ce qui lui permet de proposer des plages focales bien plus élevées (pour les novices cela signifie que le zoom est bien plus puissant). Les Bridges actuels atteignent pour la plupart une amplitude 12X (jusqu'à 20X pour les derniers Panasonic ou Canon), un véritable bonheur !
Le Bridge est bien sûr plus volumineux qu'un Compact classique et il sera donc plus encombrant (difficile de le mettre dans une poche). Certains Bridges d'entrée de gamme restent toutefois de taille et de poids corrects. Les Bridges haut de gamme seront eux souvent très imposants.


Le Bridge étant un appareil « intermédiaire » entre le Compact et le Reflex, on en trouve de toutes sortes et à des prix très variés. Les Bridges d'entrée de gamme seront très proches des Compacts en terme de fonctionnalités et de qualité photo. Même si les optiques embarquées sur ces Bridges sont généralement de bien meilleures qualités que ceux des Compacts, la qualité photo sera rarement meilleure que sur un bon Compact, car ces deux types d'appareils (Bridge et Compact) partagent des capteurs et des traitements d'images souvent identiques. Seul le zoom de ces appareils présente un véritable atout. Plus vous montez en gamme, plus vous aurez un appareil performant du fait de la présence de logiciels internes plus élaborés et plus puissants sur un appareil d'un certain prix. Les Bridges haut de gamme rentrent en directe concurrence avec les Reflex d'entrée de gamme. Ils ont pour avantage de proposer un objectif unique de qualité (non interchangeable) qui couvre une plage focale importante (zoom 12X).
NB : Les Bridges ont souvent des zooms très puissants. En mode téléobjectif, le moindre bougé peut entraîner des photos floues. Pour pallier cela, la plupart des appareils récents sont équipés d'un stabilisateur optique. Ces stabilisateurs sont très efficaces et vous permettront de prendre des photos au zoom maxi sans risque de flou. Lors de votre achat, vérifiez que ce stabilisateur est bien présent sur l'appareil, si l'amplitude du zoom optique dépasse les 6X.

Le Reflex
Le Reflex est aujourd'hui l'appareil le plus performant du marché. Il est réactif, produit des photos d'excellente qualité et possède de nombreuses fonctionnalités. A la base le Reflex est plutôt dédié aux professionnels, mais les Reflex d'entrée de gamme rencontrent beaucoup de succès auprès des amateurs désirant avoir un appareil de qualité.
Le Reflex est différent sur plusieurs points des Compacts et Bridges. En premier lieu la prise des photos est réalisée par le viseur optique, il n'est pas possible de prendre une photo avec l'écran LCD (il ne servira qu'à visualiser les photos après coup). Deuxième grosse différence, l'objectif est vendu à part. La qualité finale dépendra donc beaucoup de l'objectif que vous prendrez. Les objectifs de « base » feront généralement l'affaire pour les amateurs, les professionnels auront besoin d'objectifs bien plus coûteux.

NB : Les objectifs dédiés aux Reflex permettent de faire des mises au point et d'utiliser le zoom manuellement grâce à des bagues. Ces bagues constituent un véritable atout car elles offrent une utilisation simple, rapide et très précise. Certains Bridges intègrent ces bagues également. Cependant, si la bague de zoom est précise sur ces Bridges, la bague de mise au point l'est beaucoup moins.


Enfin le Reflex se différencie des autres APN par son capteur. En effet, les Reflex sont dotés de capteurs bien plus grands que les Compacts ou Bridges (excepté le Sony DSC-R1, premier Bridge à être équipé d'un capteur de taille quasi-équivalente). Comme nous le verrons plus loin dans ce dossier, la taille du capteur est d'une importance capitale dans le rendu des photos, notamment en haute sensibilité.
Les prix des Reflex sont vraiment très variés. Cela peut aller de 600 euros à plusieurs milliers d'euros. Un Reflex plus cher proposera un capteur plus grand et avec une meilleure définition. Il permettra de prendre des photos à très haute sensibilité (3200 Iso). La qualité de fabrication de l'appareil sera plus soignée, le viseur plus confortable, la mémoire tampon plus grande, l'autofocus souvent plus performant, etc. En basse sensibilité, la qualité entre un Reflex bas de gamme et haut de gamme est quasiment la même ! Il est parfois donc préférable d'opter pour un Reflex pas « trop » cher et de se munir d'une bonne optique !

Hors ligne chtifiun

  • Membre platinium
  • *****
  • Messages: 955
  • Sexe: Homme
    • ma galerie photo
Re : difference
« RĂ©ponse #3 le: jeudi 24 mai 2012, 11h56 »
Idem, ayant eu un bridge avant mon reflex, je trouve qu'en reglage on est vite limité, parfait pour le paysage et pour surtout etre sur de se promener avec le bon objectif. Plus pratique en soirée entre amis par exemple...