Auteur Sujet: Sécurité: ceinture + bretelles  (Lu 732 fois)

Hors ligne divers

• Membre platine
Sécurité: ceinture + bretelles
« le: mercredi 25 mai 2016, 22h20 »
Mes précautions pour travailler et sécuriser mes photos:
- Le PC fixe bien équipé reste toujours la solution idéale pour de nombreuses raisons, voici une configuration sécurisante:
- Je ne parlerais pas du choix de la carte mère, de la mémoire, du pross et de la carte vidéo. Cela dépend de votre budget et ne contribue pas à la sécurisation de votre système, seul détail important, prendre une carte mère avec RAID intégré.
- Un Disque SSD de 256 Go pour le système (ultra rapide et silencieux).
- Deux disques durs S-ATA en 2 To pour les data (les plus économiques actuellement)
- Paramétrer les deux disques en RAID 1 avec intel Rapid. A chaque démarrage ils se contrôlent automatiquement et le jour ou un disque est en panne vous êtes prévenu. Vous n'avez qu'à le changer et tout redémarre sans problème (c'est beau le progrès).
- en plus, faire une sauvegarde régulièrement sur un disque dur externe que l'on stock dans un endroit sécurisé contre le vol et l'incendie.
- Ne jamais connecter le PC à internet ni à un réseau domestique.
- Lorsque vous voulez ajouter des données venant de l'extérieur, commencer par les tester sur votre ordi portable avant de les copier sur le fixe.
- Pas de copains qui viennent avec une clé USB pour copier des trucs ou des machins.

De cette façon, je n'ai jamais rien perdu. Je ne suis pas parano mais seulement prudent.
Divers
« Modifié: mercredi 25 mai 2016, 22h31 par divers »
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif. (Pline l'ancien au 1er Siècle)

Hors ligne patoche

• Bureau zoom Laonnois
Re : Sécurité: ceinture + bretelles
« Réponse #1 le: dimanche 29 mai 2016, 00h23 »
ok j ai compris, donc :
je viens avec le portable de ma mere et son disque que je branche sur une borne d internet, mais en prenant soin de venir chez toi avant avec ma cles pour charger des fichiers.
c est ca :P :P :P

Hors ligne ad02000

• Membre bronze
  • *
« Réponse #2 le: lundi 21 août 2017, 11h16 »
Le stockage des photos sur un NAS semble ergonomique, avec un accès instantané depuis tous les ordis connectés au réseau local (PC et Mac).
Ici je traite directement les vues RAW 14 bits stockées sue le NAS.
La sécurité est prise en compte par : deux anti virus (Windows Defender sur le PC, Anti Virus Essentials WD sur le NAS) ; redondance  avec les modes RAID 1 ou 5 suivant le nombre de disques ; une sauvegarde externe est réalisée au moyen de deux disques USB alternés.
Nous sommes deux vieux (en âge de prendre la retraite) à utiliser cette configuration, et sommes ouverts à toute évolution ou modification.
Pour avis éventuel.
Cordialement.
« Modifié: lundi 21 août 2017, 23h03 par ad02000 »

Hors ligne patoche

• Bureau zoom Laonnois
« Réponse #3 le: lundi 21 août 2017, 20h50 »
vu,
pas tout compris mais...... :'(