Auteur Sujet: Balade au Sénégal  (Lu 8670 fois)

Yves

• Invité
Balade au Sénégal
« le: jeudi 05 décembre 2013, 03h07 »
Je vous propose là de vous faire partager un voyage que l'on a fait au Sénégal, mon épouse et moi en Janvier 2011...
Pourquoi Janvier ?
D'une part, c'est la saison sèche. D'autre part, c'est l'époque où l'on peut voir un maximum d'oiseaux en un lieu magique le Parc National du Djoudj.
Le Djoudj est un site exceptionnel qui s'étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal, prés de la frontière mauritanienne. C'est une des rares contrées vertes du Sahel.
Le nombre d'oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces.
C'est là aussi qu'aboutissent beaucoup de nos migrateurs ailés du palé-arctique occidental (nos zoziaux) ainsi que ceux de l'écozone afro-tropicale migration pratiquement interne à l'Afrique.
C'est le troisième site mondial d’intérêt avifaunistique...
On ne s'est pas limité à cette zone même si la tentation était forte (pour moi).
En fait, on a traversé le Sénégal du nord au sud, se limitant quand même au delta du Siné-Saloum en ce qui concerne le sud.
Notre matériel photo était :
Un Panasonic FZ,  EOS 50D, un 7D, un  70/200 comme optique, un net book pour décharger les cartes entre autre.  On a fait les photos à deux :)
Je vais donc essayer de vous raconter un peu cela...
A noter que les points de repère sur la carte sont très approximatifs...
Oups ! avait pas mis les photos !
« Modifié: samedi 14 décembre 2013, 20h20 par Yves »

En ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
Re : Balade au Sénégal
« Réponse #1 le: jeudi 05 décembre 2013, 09h19 »
Je sens qu'on va se régaler  ;)
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne b2coulpey

• Membre club Zoom Laonnois
« Réponse #2 le: jeudi 05 décembre 2013, 11h14 »
Oui, oui... Yves  ;)
Cela me fera retourner plus de 30 ans en arrière où j'ai vécu à Sébikotane (entre Dakar et Thiès), Gorée et la Casamance.. !
Bernard

Hors ligne patoche

• Bureau zoom Laonnois
« Réponse #3 le: jeudi 05 décembre 2013, 19h32 »
ok, raconte :)

Yves

• Invité
« Réponse #4 le: jeudi 05 décembre 2013, 22h30 »
Bon ben voilà...
Ted, je demande une dispense d'exifs sur ce coup là  ;)
Ne voyageant pas trop souvent, nous avions décidé de nous faire plaisir et de partir à deux, pas en groupe organisé...
Après quelques recherches, nous avions trouvé une petite agence sympa (elle n'existe plus ) dont le principe était : vous décidez de ce que vous voulez faire, on s'occupe de l'intendance.
Sur les conseils d'amis qui avaient vécu quelques années là-bas, nous primes un guide, un chauffeur et bien sûr une voiture (un Toyota Hiace). Pour deux, c'était pas mal !
Je vous présente donc ces premiers éléments :
Le chauffeur M'baye, 6 prières par jour, dormant dés que l'on arrêtais, mai excellent chauffeur et super sympa.
Le guide Modou, Cool mais très cultivé, super sympa aussi aimant beaucoup rire. Gelé dés que la T° descendait au dessous de 18°
La voiture, une Toyota Hiace, pratiquement neuve ce qui est rare au Sénégal :)
Parti de Roissy avec une T de -5°, on débarque de nuit à Dakar avec +30, quel choc !
Voilà pour commencer... 
« Modifié: jeudi 05 décembre 2013, 22h40 par Yves »

Hors ligne Zabou

• Membre platinium
« Réponse #5 le: vendredi 06 décembre 2013, 10h12 »
Bien cette 1ère série,
Il a l'air bien sympathique ce Modou,
On attend la suite, un peu de soleil fait du bien... :)

Yves

• Invité
« Réponse #6 le: samedi 07 décembre 2013, 10h30 »
Hé bien allons-y...
Sortis de l'aéroport, direction le Lac Rose...
« Modifié: samedi 07 décembre 2013, 10h32 par Yves »

Hors ligne patoche

• Bureau zoom Laonnois
« Réponse #7 le: samedi 07 décembre 2013, 11h11 »
 ;)

Yves

• Invité
« Réponse #8 le: samedi 07 décembre 2013, 13h05 »
Je me sens un peu seul... :)
Ce carnet peut-être "interactif", n'hésitez pas à faire des observations ou à poser des questions, j'y répondrai si j'ai les réponses :)

Hors ligne b2coulpey

• Membre club Zoom Laonnois
« Réponse #9 le: samedi 07 décembre 2013, 14h40 »
Mais non, mais non..... Yves  ;)

Tes photos sont "chouettes"... on attend la suite !
Bernard

Yves

• Invité

En ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
« Réponse #12 le: dimanche 08 décembre 2013, 09h35 »
Ces gens qui tirent le sel du fond du lac font peine à voir. Le soleil brille au Sénégal, mais pas de la même façon pour tout le monde.

Doit-on en déduire que ces gens sont malheureux ?
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne Zabou

• Membre platinium
« Réponse #13 le: dimanche 08 décembre 2013, 10h04 »
Super, Yves, mais j'arrive pas à ouvrir toutes les photos (les 1ères de chaque série...)

Yves

• Invité
Re : Re : Balade au Sénégal
« Réponse #14 le: dimanche 08 décembre 2013, 10h09 »
Ces gens qui tirent le sel du fond du lac font peine à voir. Le soleil brille au Sénégal, mais pas de la même façon pour tout le monde.
Doit-on en déduire que ces gens sont malheureux ?
Malheureux je sais pas Ted, ils ont leurs us et coutumes propres, en tous cas la vie est dure pour certains d'entre eux, en particulier pour les sauniers !  :-\