Auteur Sujet: Urbex et post supprimé  (Lu 2299 fois)

Hors ligne Stephb

• Membre platine
    • Stephb Portfolio
Urbex et post supprimé
« le: jeudi 10 octobre 2013, 21h47 »
Bonsoir,

A priori, le post de Carolis qui était fait dans une ancienne usine désaffectée a été supprimé, je pense à cause de mon commentaire sur l'urbex et le fait de ne pas donner d'indications sur les lieux de ce genre. D'une part, je trouve cela dommage, la photo de Carolis méritais qu'on s'y arrête, d'autre part, mon commentaire n'était ni agressif, ni dérangeant à mon avis. Il aurait juste suffit de supprimer les références au lieu et c'était tout ;)
Entendons nous bien, je n'ai pas l'intention de polémiquer sur le pourquoi du comment. Le but de mon commentaire était juste de vous demander de ne pas divulguer ce genre d'informations car cela nuit à la communauté urbex. Il suffit de regarder les photos du chateau des singes du début d'année et celles que j'ai faites le mois dernier et vous verrez la différence. Ce n'est jamais bon d'avoir des sites partagés sur des forums, ça attire toute sorte d'individu.
Bien évidemment, je n'ai pas à vous dicter votre conduite, vous êtes assez grand pour cela.
Pour finir, plutôt que de supprimer le post en question, on aurait peut être pu ouvrir le débat et avoir les avis de chacun.
Qu'est ce que vous intéresse dans ce type de site? Connaissez-vous les risques auxquels vous pouvez être confronté? Doit on garder les spots jalousement ou au contraire les partager?
Allez n'hésitez pas à venir donner votre avis, je n'ai jamais mordu personne ;)
--
On est pleins dans ma tête mais c'est moi le chef...

http://www.barcik.fr
http://www.facebook.com/stephbphotographies

Hors ligne Marc

• Membre club Zoom Laonnois
    • Page Facebook
Re : Urbex et post supprimé
« Réponse #1 le: jeudi 10 octobre 2013, 22h50 »
Bonsoir Stephb, je te réponds en mp  ;)
Libre à ceux qui souhaitent débattre de le faire ici   8)

En ligne ted02

• Administrateur
    • Quelques photos
« Réponse #2 le: vendredi 11 octobre 2013, 05h15 »
Que les choses soient claires je n'ai pas supprimé ce pos sur le forum et ne vois pas pourquoi je le ferais d'ailleurs. 
Le forum n'est pas une vitrine mais un lieu d'échange alors ne vous limitez pas à vos photos et prenez un peu de temps pour commenter les photos des autres de manière constructive.

Hors ligne carolis

• Membre or
« Réponse #3 le: vendredi 11 octobre 2013, 08h35 »
ne t'inquiétes pas ted,
 Marc à déplacé le post dans la partie privée du forum, pour qu'il ne soit visible que par les membres du club !
 no problèm !
  à bientôt,
Une image vaut mieux que mille mots (Confusius)

Hors ligne Stephb

• Membre platine
    • Stephb Portfolio
« Réponse #4 le: samedi 12 octobre 2013, 18h40 »
Bon, je pensai ouvrir un petit débat, sans forcément troller. Visiblement il n'en n'est rien. Tant pis, je continuerai donc à poster un truc de temps en temps et à commenter quelques photos de ci de la.
--

Hors ligne patoche

• Bureau zoom Laonnois
« Réponse #5 le: samedi 12 octobre 2013, 19h00 »
je pense qu il faut partager les lieux de shoots a des personnes que j estime.
ces memes personnes arrivant sur ces lieux  auront une autre vision du site donc de nouvelles photos a rapporter

Hors ligne carolis

• Membre or
« Réponse #6 le: samedi 12 octobre 2013, 23h16 »
juste une petite remarque amicale SthepB, concernant le partage de nos lieux de shoot !
 ici c'est un forum de photographes amateurs, je ne pense pas comme  tu l'as écrit dans ton post que les même personnes qui lisent les post de notre forum, pillent ou détruisent les lieux de shoot !
 de plus le show room en question, est grand ouvert et au bord de la route.....
au plaisir de te rencontrer Steph !

Hors ligne Marc

• Page Facebook
« Réponse #7 le: samedi 12 octobre 2013, 23h39 »
Je ne souhaitais pas forcément débattre ici, j'ai donc préféré m'en expliquer auprès de Stephb en MP.
Mais après tout, pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi j'ai déplacé le fil de discussion, je pense que je leur dois quelques explications.
Auteur de la photo présenté par Carolis, je me suis un peu senti mal à l'aise suite à la contribution de Stepb, mais aussi et surtout parce que je lui avais demandé, il y a quelques temps, de m'indiquer un site "urbex".
Il s'y était opposé et m'avait indiqué le lien sur lequel il en expliquait les raisons.
Personnellement, je respecte ses raisons, même si je regrette de ne pas avoir eu une réponse favorable  ;) et si je pense qu'on peut aussi partager avec certaines personnes des lieux propices à la photo "urbex". Il est évident que dans ce cas, il doit forcément s'établir un rapport de confiance avec celui ou celle avec qui on partage ces lieux.
Ceci étant dit, faisons le en MP, n'importe qui peut lire sur le forum, y compris des personnes mal intentionnées.
Je vous donnerai un exemple. Je suis allé voir une expo photo d'un type qui avait réalisé pendant des mois une série sur des renardeaux.
Il nous expliquait, que même à ces meilleurs amis, il ne donnait pas d'info sur le lieu de ses planques.
Pourquoi ? Simplement parce qu'au cours d'une simple discussion de comptoir, il pouvait y avoir des chasseurs à proximité qui se dépêcheraient de les éliminer.
Pour finir, Stephb, si tu as un bon plan... :D :D :D :D
En espérant, te rencontrer un de ces jours  ;)

PS : pour la photo, je la propose dans la rubrique portrait plus appropriée, c'est ici http://forum.creation-photos-02.com/index.php/topic,1904.new.html#new

« Modifié: dimanche 13 octobre 2013, 00h12 par Marc »

Hors ligne Stephb

• Membre platine
    • Stephb Portfolio
« Réponse #8 le: lundi 14 octobre 2013, 13h38 »
Le partage d'infos, à la base, je suis pour, mais comme le dit Marc, il faut établir une relation de confiance.
L'urbex est à la mode en ce moment, on trouve autant de passionné qui se comportent correctement (je pense faire partie de ceux là) que de personnes qui font du l'urbex comme d'autres font du instagram, en gros parce que tout le monde en fait. Ces derniers n'hésitent pas à balancer toutes les infos sur le net, à forcer des portes ou casser des fenêtres,(alors que l'état d'esprit initial est : laisse des traces de pas et ne prends que des photos) et les sites se détériorent de plus en plus vite.
Pour faire l'analogie avec le cueilleur de champignons, imaginez que le gars donne l'endroit sur le net avec la localisation précise, vous pouvez être sur que la prochaine fois qu'il souhaitera il retourner le coin sera pourri et piétiné car beaucoup iront, sans forcément respecter le lieu.
Pour finir, l'usine en question dont parle Carolis est certes accessible, mais tous les sites urbex le sont plus ou moins avec un peu d'effort. J'ai eu l'occasion de me balader dans la partie un peu moins accessible de l'usine. C'est taggué, squatté par des joueurs d'air soft. Des bureaux et des planches ont été élevé en barricades, ce qui était cassable l'a été. C'est de la destruction gratuite, et perso ça me dérange. Alors que des photos de modèles soient faites dans cet endroit, ou un autre, cela ne me gêne pas, par contre ce n'est pas nécessaire de crier sur les toit l'endroit ou la photo a été prise.
--

Hors ligne carolis

• Membre or
« Réponse #9 le: mardi 15 octobre 2013, 22h49 »
Steph, en fait le lieu "moins accessible" dont tu parles, il n'est pas squatté par des joueurs de air soft ! c 'est le proprio lui même qui les a autorisés à profiter de son batiment.  au rez de chaussée jouent les air softeurs, à l'étage il y a un lieu dédié à la photo, le proprio nous a même proposé de nous préter des éléments décors ou accésoires pour faire des shoots !
maintenant, je comprends que tu gardes secrets tes lieux pour l'Urbex, mais au zoom, nous on partage nos infos, nos expériences,  et nos lieux de shoot, c'est un principe!
au plaisir d'une rencontre !

Hors ligne b2coulpey

« Réponse #10 le: mardi 15 octobre 2013, 23h00 »
 ???  je dois être trop vieux..!
Qui pourrait m'expliquer les termes "troller" et "instagram" ?
Bernard

Hors ligne Stephb

• Membre platine
    • Stephb Portfolio
« Réponse #11 le: mercredi 16 octobre 2013, 07h24 »
@Carolis : je n'avais pas cette information au sujet de l'airsoft, ni d'ailleurs au sujet du 2eme étage ;) Bon si le proprio est ok, effectivement, je n'ai rien a dire  :D, partagez autant que vous voulez... 
Avec plaisir pour faire votre connaissance, lorsque mon emploi du temps me le permettra.
--